UNE JOURNEE TYPE EN MS/GS




Notre journée à l'école:
8H00 
ڕۆژەکەمان لە قوتابخانە 
٨:٠٠
Notre journée à l'école  commence par un temps d'ACCUEIL.
Les élèves mettent leur étiquette prénom à l'école puis vont à l'atelier.
 ڕۆژەکەمان لە قوتابخانە بە کاتی  پێشوازی  دەست پێدەکات
   قوتابییەکان تکتی ناوەکانیان  دائەنێن و 


L'accueil permet à chacun de choisir librement son activité : réinvestir un jeu ou une activité présentée précédemment, dessiner, jouer à plusieurs, regarder des livres etc.





8H30
Puis, Madame Cathy et Madame Roshi nous signalent qu'il est l'heure de ranger les jeux pour se réunir tous ensemble, assis sur les bancs, pour un moment de langage.
C'est l'heure où les petits se rassemblent autour de Madame Cathy, en demi-cercle.
Premier rituel : l'apprentissage de la date. Ensuite, place à la météo en chanson! Madame Cathy sors les dessins de nuages ou de soleil et on parle du temps qu'il fait. Elle termine cette série de rituels en expliquant le programme des activités de la journée.




9h15 
L'heure de la collation !
Madame Roshi, est très présente auprès des enfants. 
A l'heure de la collation, elle aide à la distribution du goûter. 

9h30 
C'est la récré ! A nouveau un instant d'échange avec les petits, 
au moment de les aider à enfiler, le manteau !



10h00 
Les ateliers
4 ateliers par petits groupes de 6 ou 7 élèves qui, tour à tour, 
font des maths, du graphisme, de l'exploration sensorielle, de la peinture, etc.
 Les ateliers développent toutes sortes de compétences : la motricité fine, les sens (le toucher, le goût, l'odorat…), et bien sûr le langage. Mais Madame Cathy veille toujours à ne donner qu'une seule consigne à la fois, afin que les enfants puissent véritablement y répondre.









11h00 
Rangement : Madame Cathy signale la fin de la séance en frappant dans les mains. 
Tout le monde range alors le matériel.

11h15 
Sortie et déjeuner
Les enfants se rendent à la cantine.

12h20 
L'EPS
Les activités en éducation physique et sportive : initiation aux jeux collectifs (123 soleil, le facteur, le déménageur..), parcours, rondes et danse, expression corporelle . 
L'enfant apprend à sauter, s'équilibrer, ramper, enjamber, contourner. 
L'objectif de Madame Cathy est que l'enfant apprenne à gérer la prise de risque et à développer ses actions motrices. Beaucoup d'enfants, à cet âge-là, ont du mal à se situer dans l'espace, à former un cercle par exemple. 







13H00
Les enfants apprennent le kurde avec Madame Sarah.

14H00
Vient l'heure de l'apprentissage de l'anglais avec Madame Bzhew



Commentaires