Expériences sur
l’air
1- Qu’y a-t-il dans le ballon?
Déroulement :
- Distribuer un ballon à chaque élève et les laisser
s’amuser spontanément à le gonfler puis demander de relâcher lentement la
pression sur les ballons en les posant près du visage.
Bilan avec les enfants : lorsqu’on
souffle dans un ballon, on met de l’air à l’intérieur, il se gonfle. On a donc
de l’air dans notre corps. Lorsqu’on lâche le ballon, l’air s’échappe et le
ballon se gonfle.
2- Comment gonfler
un ballon sans souffler dedans?
Déroulement :
-Laisser les élèves chercher en manipulant les objets (ballon
et bouteille).
- Poser un ballon sur le goulot d’une bouteille. En
appuyant fortement sur celle-ci le ballon se gonfle.
- Laisser les enfants s’amuser à expérimenter puis
conclure avec les enfants : il y a de l’air dans la bouteille, mais il est
invisible. Lorsqu’on appuie dessus, l’air s’en échappe et va dans le ballon.
Les grandes bouteilles contiennent plus d’air que les petites.
Commentaires
Enregistrer un commentaire